top of page

Foire aux

QUESTIONS

Vous trouverez ici de précieuses informations, notamment sur les propriétés des différents ingrédients que j'utilise.

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n'hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact. Je me ferai un plaisir de vous répondre au plus vite !

Vos produits sont-ils disponibles toute l'année ?

A priori, OUI.  Il se peut que certains articles soient très momentanément en rupture de stock, car en cours de séchage. Le cas échéant, le temps d'attente ne devrait pas excéder 1 semaine !

Qu'est-ce que le NaOH,

utilisé dans vos savons ?

A l'état pur, le NaOH ou hydroxyde de sodium, est corrosif et fortement irritant.

Le NaOH est avec les corps gras, l'ingrédient de base des savons. En réagissant avec les acides gras, il accomplit la saponification qui donne des pains de savons solides. A la fin de ce  processus de saponification, il ne reste plus d'hydroxyde de sodium libre dans la préparation et le produit peut-être utilisé sans danger pour nettoyer la peau. Dans les cosmétiques classiques, il a une fonction annexe, qui est celle d'ajuster le pH.

Le NaOH étant basique, il va diminuer l'acidité du produit final, en passant par exemple d'un pH acide de 3 (qui peut être irritant pour la peau) à un pH physiologique de 5. Il est utilisé à hauteur de 0,10% environ, et n'a absolument aucune action irritante. 

Qu'est-ce que le SCI, utilisé dans vos shampoings solides ?

Je l'utilise comme base lavante. Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un tensioactif d'origine végétale (noix de coco) considéré comme un des plus sûrs sur le marché cosmétique. Ses avantages : ultra moussant, très doux, protection des colorations capillaires, biodégradable immédiatement, excellente rinçabilité, excellente solubilité, non-toxique, non-irritant. 

Est-ce que le poids de vos savons peut varier ?

Oui. Mes savons contiennent de l'eau, qui s'évapore au fil du temps. Il n'est donc pas surprenant que votre savon soit plus léger que le poids annoncé si vous l'utilisez seulement quelques semaines après l'achat. C'est justement pour éviter une évaporation trop rapide que j'ai choisi d'emballer mes savons au maximum.

Le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir est venu procéder à un contrôle de mes préemballages en février 2019. Elle confirme que "le test statistique quantitatif effectué s'est révélé positif et atteste ainsi que la déclaration de quantité indiquée est conforme".

Vous trouverez plus bas le résultat du contrôle :

CONTRÔLE_PREEMBALLAGE.png
bottom of page